En préambule, la Direction tient à rappeler qu'elle n'est pas responsable de tout ce qui pourrait advenir au cours de la partie. Vous êtes assis de votre plein gré autour de cette table, pour participer à des essais cliniques n'ayant pas encore fait l'objet d'un accord de la part des autorités sanitaires rôlistiques.
1#_"On se réveille"
On n'a pas de temps à perdre avec des gens à moitié endormis qui hésitent ou réfléchissent pendant trois jours. Vous n'avez pas trois jours, vous n'avez pas trois tours, vous avez trois secondes de meneur pour déclarer votre action. C'est facile : 3...2...1...Tant pis ! Suivant !
2#_"Fallait écouter"
Soyez attentif, parce que c'est dans la douleur qu'on apprend.
3#_"Priorité au direct !" (le spectateur ne veut pas qu'on lui raconte ce qui s'est passé, il veut voir ce qui se passe)
Un joueur exprime les actions de son personnage à la première personne du singulier uniquement. Vous dites "je fais ci, je dis ça". Sinon le meneur n'en tient pas compte. De plus, lorsque les PJ parlent, seul le discours direct est admis, le discours indirect est banni. Les dialogues énoncés sur le mode indirect ne sont pris en compte que s'il s'agit d'une initiative du meneur. Si vous parlez à un autre PJ, adressez-vous au joueur concerné, ne vous tournez pas vers le meneur car de base il s'en fout.
4#_"Tout ce que vous direz sera retenu contre vous"
Dit, c'est dit, c'est trop tard, fallait y penser avant, pas de rétro-pédalage sur ce modèle. La prochaine fois, tu réfléchiras avant de l'ouvrir.
5#_"Tout ce que vous ne direz pas sera retenu contre vous"
Si vous ne le précisez pas, le meneur décide de ce qui l'arrange. Notamment au sujet de la "gestion des mains" (quoi j'ai en main) ou de la "gestion des ouvrants" (t'es sûr que j'ai bien fermé ? les portes, fenêtres, rideaux, tiroirs, etc.). N'invoquez pas la logique, il n'est pas question de logique. Le meneur est seul juge de la pertinence narrative et de l'intérêt pour l'histoire de son point de vue à lui.
6#_"Objection votre horreur !"
Assurez-vous que le meneur ait bien entendu et pris en compte ce que vous dites ou faites, car aucune réclamation ne sera recevable sans le ticket de caisse.
7#_"Jouez comme au cinéma"
Le cinéma est fait pour provoquer des émotions, pas pour donner des leçons. Ce qui compte ce n'est pas le réalisme, mais le rendu. Lâchez-vous sur le RP. Si ça a l'air cool, alors ça l'est. Si le public réagit, alors la scène est bonne et on la garde.
8#_"Les morts ne reçoivent pas d'Oscar"
N'hésitez jamais, jamais à interrompre un joueur qui déclame. Ne laissez pas un joueur dérouler son monologue sans réagir. Ne le laissez pas jouer tranquillement son personnage: réagissez dès que votre perso est impliqué ou a quelque chose à dire. Ne respectez pas les autres joueurs en les laissant faire ce qu'ils veulent. Intervenez à chaque fois que vous estimez que c'est justifié. C'est pas quand vous serez mort qu'il faudra regretter d'avoir été trop gentil.
Et maintenant la Direction vous souhaite une bonne expèrience de jeu, et s'excuse au préalable des éventuels effets secondaires. C'est à vous : action !